Axel ZINGLE 

Né le 18 décembre 1998 

VTT  

Etudiante à Grenoble Ecole Management

A bientôt 21 ans, Axel Zingle fait partie des références du VTT français. Le pensionnaire du Team Absalon est 3e du Prix Etienne-Fabre 2019. Présentation

 

SON PARCOURS A VELO

"J'ai commencé le vélo assez tôt en loisir dès la catégorie des poussins. Après avoir fait du ski alpin, je me suis mis au cyclisme sur route l'été et pas mal de VTT. J'ai eu l'occasion d'intégrer le pôle espoir VTT de Besançon en cadet. Avec des médailles européennes en Junior 2, j'ai intégré le Team Absolute Absalon cette année, une vraie évolution. Je continue ma progression dans le cyclisme et je fais un peu de route parce que j'aime ça. La prochaine étape sera de me spécialiser dans une discipline mais j'hésite encore entre les deux. Le VTT, c'est plus fun à l'entraînement avec l'aspect technique. De plus, l'hiver c'est plus facile d'en faire que 6 heures sur la route ! C'est intéressant en terme d'entraînement pour un routier". 

 

SON MEILLEUR SOUVENIR A VELO

"Cela resta ma première victoire en coupe de France, à Lons-le-Saulnier en 2015. J'étais Junior 1. Je suis revenu sur le premier dans les derniers mètres. Ce fut ma première victoire au niveau national et jétais très content". 

 

SES ETUDES

"Depuis la rentrée, je suis à Grenoble Ecole de Management (GEM). Je n'ai pas encore d'idée sur ce que je veux faire ensuite. J'ai quatre ans pour faire un choix et affiner le projet. J'aimera bien découvrir le monde des finances. Pour l'instant, je suis des cours à distance, ce qui me permet de m'organiser comme je veux". 

 

LE PRIX ETIENNE-FABRE

"Les premières années du Prix Etienne-Fabre, je n'ai pas osé postuler car je connaissais un peu Etienne et j'étais géné de recevoir une bourse à cause de ce qu’il lui est arrivé. Maintenant je trouve que c’est bien de valoriser son parcours et ses réussites, notammment son passage à l’INSA. Pour y avoir été, je sais ce que ca représente. Valoriser les doubles projets est vraiment très bien car cela demande beaucoup d’effrots pour les jeunes sportifs mais c’est très valorisant.

Dans l’immédiat, cette bourse va me permettre de manger mieux, de m’équiper un peu dans le matériel de vélo afin de progresser à l’entraînement".

 

Propos recueillis en octobre 2019.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright Chambéry Cyclisme Formation