Crédit Photo : Direct Vélo

Jade WIEL 

Née le 02/04/2000 

Cyclisme sur route

Etudiante en L2 Staps

 

Pour sa première saison en tant que professionnelle, Jade WIEL a décroché le titre de championne de France Elite à 19ans seulement. Sa carrière au sein de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope ne pouvait pas mieux débuter. Présentation

 

SON PARCOURS A VELO

"J'ai attaqué le vélo très jeune, c'est à mes 5ans que je m'y suis mis en voyant le fils de ma nourice en faire lorsqu'elle me gardait.

J'ai longtemps fait des saisons de cyclo-cross l'hiver mais depuis l'hiver dernier j'ai décidé de ne plus pratiquer cette discipline afin de me consacrer à la saison sur route.

Mon passage chez les professionnelles au sein d'une des meilleur équipe française c'est plutôt bien passer puisque j'ai été sacré championne de France elite cet été. C'est un de mes meilleurs souvenirs sur le vélo, j'en ai encore des frissons. Surtout que par la suite j'ai pu profiter du maillot Bleu/blanc/rouge sur le course by le Tour en marge du Tour de France.

L'objectif à long terme est de participer aux JO 2024 mais aussi performer sur les classiques ardenaises qui sont des courses qui me font rêver." 

 

SES ETUDES

"Je suis actuellement en L3 Staps à l'université de Franche-Comté. Ce n'est pas evident pour le moment car je n'ai pas pu faire la rentrée et je suis en train de rattraper les cours, je travaille souvent jusqu'à 22H pour me mettre à jour.

Après ma Licence je souhaiterai continuer sur un master afin de devenir professeur des écoles. En revanche je ferais surement le master un peu plus tard car il sera compliqué de passer le concours en même temps que ma carrière de cycliste professionnelle". 

 

LE PRIX ETIENNE-FABRE

"Chaque sportif peut s’entraîner et améliorer ses performances mais pour être un vrai champion, il a surtout besoin de soutien et cela passe par en partie par des aides financières. Le prix Etienne Fabre va ainsi me permettre d’acquérir du matériel de récupération et donc de me soutenir dans mon projet de rêve olympique. Cette bourse est une chance pour nous sportif d’allier étude et sport puisque jusqu’avant 2020, je n’étais encore qu’étudiante et financièrement c’est difficile de suivre. J’ai alors pris l’initiative de candidater car la chance se provoque et quand on veut on peut. Je trouvais aussi sympa et intéressant la manière d’être élue : le fait de faire une vidéo pour convaincre. Ça nous aide à comprendre nous les jeunes qu’il faut de battre pour avoir ce qu’on veut. Comme sur un vélo."

 

Propos recueillis en octobre 2019.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright Chambéry Cyclisme Formation