Photo : Direct Vélo

Valentine FORTIN 

Née le 24 avril 1999 

Cyclisme sur piste et route

Etudiante à Grenoble Ecole Management

A 20 ans, Valentine Fortin cotoie déjà les sommets. Pensionnaire du Pôle espoir de piste à Bourges, elle collectionne médailles et records. Présentation.

 

SON PARCOURS A VELO

"Je suis originaire de Toulouse où j'ai commencé le vélo à 4 ans pour suivre mon frère. J'aime la liberté que procure ce sport, celle de pouvoir se balader tout en ayant une approche avec un esprit de compétition notamment quand il fallait battre les garçons !  Si je reste une pistarde, j'aime pouvoir aller sur route pour m'évader un peu.

Ma saison 2020 sera axée sur la piste avec l'objectif de me qualifier pour les Jeux Olympiques. C'est l'un des plus gros objectifs à court terme dans une carrière. A long terme, j'aimerai essayer de passer professionnelle sur route même si c'est compliqué. J'aimerai aller jusqu'aux JO de 2024. Le milieu du vélo reste compliqué pour une fille." 

 

SES ETUDES

"Je viens de terminer un DUT GEA et j'attaque désormais le programme grandes écoles à Grenoble Ecole Management (GEM). Je fais les cours par correspondance avec des cours qui sont mis en ligne mais également des visioconférences. Cela me permet de faire 1 à 2 entrainement par jour sur route ou sur piste. J'essaie de tout concilier au maximum pour me laisser des périodes de récupération". 

 

LE PRIX ETIENNE-FABRE

"Etienne Fabre était de ma région. C'est une motivation supplémentaire pour postuler et lui rendre homage. Cette bourse va me permettre de financer ma formation. J'espère que le stage va me permettre de rencontrer des gens et d'avoir une expérience enrichissante".

 

Propos recueillis en octobre 2019.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright Chambéry Cyclisme Formation