Valentin Sicot : "Regarder le Tour de France 2011 a été un déclic"

Valentin Sicot est un athlète handisport atteint d'une hémiplégie du côté droit. Membre du team Cofidis, il réalise des performances de haut-niveau en vélo de route. Présentation d'un champion de France

 

SON PARCOURS A VELO

"Je suis originaire de Vendée et j'ai toujours aimé le vélo. Lorsque j'ai vu en 2011 Thomas Voeckler défendre son maillot jaune dans l'étape du grand Galibier, ça m'a donné envie de faire pareil et de me surpasser. Regarder le Tour de France 2011 a été un déclic pour moi. Je me suis donc inscrit dans un club de cyclisme, mais le problème, c'est qu'il n'éxiste pas de section handisport pour les moins de 16 ans. J'ai pendant presque 5 ans, couru avec les valides et mentalement ça n'a pas été simple, car les résultats ne suivaient pas. En 2017, j'entre en section handi-sport, et là je me suis vraiment épanoui. Suite à de bonnes performances, je rejoins un an plus tard l'équipe Cofidis handisport. Désormais, je bénéficie des meilleures conditions possibles pour m'entraîner et en 2018 je décroche mon premier titre de champion de France en contre-la-montre."

 

SES ETUDES

"Pour moi, c'est important de préparer sa reconversion, et j'ai donc décidé de poursuivre mes études en faisant un BTS management commercial opérationnel. J'aimerai par la suite me former au métier de la mécanique dans le vélo, pour ensuite rester dans le milieu qui me passionne après ma carrière sportive. Le confinement m'a permis de me pencher un peu plus sur les cours, mais en revanche la reprise post covid a été dur sportivement."

 

LE PRIX ETIENNE-FABRE

"Là dotation du prix va me servir à payer mes études, et faire des stages personnel en altitude pour préparer la saison à venir. Ma saison actuelle est terminée mais je prépare déja la suivante. Je vais essayer de me qualifier aux championnats du monde de cyclisme sur route et de faire un bon résultat en coupe du monde."

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright Chambéry Cyclisme Formation