En bref

Né le 2 mai 1998

 

Spécialiste cyclisme sur route et piste

 

BPJEPS (mention activités physiques pour tous)

 

Club : Pôle Espoir de Paracyclisme et Urt Vélo 64

 

 

Palmarès (principal) :

 

> Champion paralympique en poursuite sur piste à Tokyo 2021

> Champion du Monde paracycliste poursuite sur piste en 2020

> Champion du Monde paracycliste sur piste de l'omnium en 2020

> Champion de France paracycliste route et CLM 2019

Dorian FOULON

Enfant, Dorian Foulon souhaitait pratiquer un sport collectif comme le basket, mais son handicap pose problème. Ayant un pied bot, les chocs liés à ces sport sont contraignants. Avec une mère pratiquant le VTT, il s'est naturellement orienté vers ce sport à 14 ans. Licencié sur la discipline route, Dorian a toujours couru parmi les valides et remporte des victoires en cadet puis junior. Il rejoint en 2014 le pôle espoir paralympique et découvre une nouvelle discipline : la piste. Depuis 2016, il s'impose dans le monde du paracyclisme en remportant plusieurs titres nationaux et internationaux (Champion du monde en 2016 et 2020). Après une année 2020 très réussie, il décroche le graal en 2021. Qualifié aux Jeux Paralympiques de Tokyo, il s'impose sur l'épreuve de poursuite C5 et rentre en France avec l'or autour du coup.

 

En parallèle de son planning d'entraînement, Dorian suit la formation de BP JEPS, mention activité pour tous. Il souhaite devenir éducateur sportif spécialisé dans le but d'accompagner les personnes en situation de handicap dans le sport.

 

Il rejoint pour la saison 2022 l'équipe Occitanie Cyclisme Formation, évoluant au plus haut niveau amateur sur route. Dorian garde en tête comme objectif principal les Jeux à Paris. Sa première médaille d'or le motive à défendre son titre en 2024 et faire mieux encore. Il vise un deuxième titre, celui du contre-la-montre

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright Chambéry Cyclisme Formation