Née le 30 novembre 2004
Spécialiste cyclisme route et piste
BUT GEA
Club : Membre du pôle France Espoirs Handisport et licenciée à Urt Vélo 64
Palmarès (principal) :
> 1 ère athlète handisport championne du monde chez les valides
> 2 fois championne de France route 2022 (route et CLM)
> 4e des Championnats du Monde Paracyclistes 2021 catégorie WC5
> Championne de France Paracyclistes route 2020
> Championne de France Paracyclistes CLM 2020
> 2 fois Championne de France Piste (poursuite & omnium) 2019
Atteinte d'une agénésie transversale de l'avant bras, Heïdi Gaugain a pratiqué plusieurs sport avant de débuter le cyclisme à 10 ans. Elle prend sa première licence aux côtés de sa soeur au Vélo Saint-Georges aventure, club créé par son père. Inscrite sur les courses avec les valides, c'est en 2019 qu'elle découvre le paracyclisme. Après une année 2020 réussit en étant double championne de France paracyclisme (route et clm), elle récidive en décrochant le maillot de championne de France de l'omnium sur piste en 2021. En 2022, elle devient la première athlète handisport a remporté un titre de championne du monde chez les valides !
Concernant son parcours scolaire, Heïdi est en BUT GEA. Son emploi du temps est aménagé afin de lui permettre de s'entraîner durant la semaine.
Elle est membre du pôle espoir de paracyclisme d'URT, près de Bayonne. Après sa médaille chez les valides aux championnats du monde, Heïdi a pour objectif les Jeux Paralympiques de Paris et dans un coin de sa tête les Jeux valides de Paris 2024 !